lundi 19 mars 2018

Les PAPIs sont là, construisons à présent notre RAMI !

Imaginés par le CUIC en 2016, financés par le Département en 2017, construits par Hotenet (maître d'oeuvre utilisant la solution Q-Spot) pour la Commune (maître de l'ouvrage) fin février 2018, les Points d'Accès Public à Internet (PAPIs), installés au Femeil et à Magerouan, offrent désormais ce service d'accès, gratuitement pour des sessions courtes (30minutes) dans les deux zones locales de couverture extérieure en WiFi, gratuitement et sans limitation de durée pour l'accès depuis la bibliothèque municipale en Mairie.

La Commune a convenu de louer au CUIC une partie de la "bande passante" de ces points accès pour un usage résidentiel mutualisé. Il est en effet possible, moyennant un équipement faisant la liaison entre ces couvertures extérieures localement limitées et les réseaux privés domestiques, plus ou moins éloignés, d'offrir aux résidents qui en feront la demande des abonnements de longue durée sans a priori de limitation de volume mais néanmoins avec un débit suffisant pour les usages légaux et raisonnables (de "bon père de famille").

L'ensemble de ces liaisons constituera le Réseau d'Accès Mutualisé à Internet (RAMI) du CUIC. La mutualisation permettra un coût de raccordement égal pour tous les abonnés quelque soit leur éloignement et donc le nombre de répéteurs intermédiaires nécessaires (de 0 à 2 ou 3 maximum).

Le règlement intérieur du CUIC fixe les règles de son développement et de son exploitation. Il est important de souligner l'aspect coopératif de ce fonctionnement. Les frais d'installation et d'abonnement, ne couvrant que les dépenses cumulées des bénévoles (locations, achats, consommables, transports et communications, etc..), pourront être ajustés par décision du CA du CUIC.

Précisons enfin que le RAMI pourra, si l'opportunité se présente, s'appuyer sur d'autres points d'accès à internet que les PAPIs de la Commune de Creysseilles.